
Dans le cadre du Projet d’Appui au Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (ProMIFA), la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP) organise des routes d’apprentissage pour les acteurs de la filière maraîchère. Deux fermes ont été sélectionnées pour accueillir ces premières routes d’apprentissage : la ferme #CADETE de Wakpa dans la préfecture de l’Amou et la ferme #ASG_AGRI Agbang dans la préfecture de la Kozah.
Du 8 au 10 juillet 2024, la ferme CADETE à Wakpa, a accueilli la première route d’apprentissage au profit des acteurs de la filière maraîchère. Vingt (20) maraîchers, dont treize (13) femmes, de la région des Plateaux-Ouest, ont vu leurs capacités renforcées à travers des échanges sur les innovations proposées par la ferme CADETE.
Dans la région de la Kara, la ferme modèle ASG AGRI, a accueilli à son tour vingt (20) maraîchers, dont onze (11) femmes, du 11 au 13 juillet 2024. Les échanges ont porté sur plusieurs axes d’innovation :
– Organisation et gestion optimale d’une ferme maraîchère : Les participants ont appris des techniques pour mieux structurer et gérer leurs exploitations.
– Production locale des intrants : L’accent a été mis sur la production locale de semences, de biofertilisants et de bio-protecteurs, réduisant ainsi la dépendance aux intrants externes.
– Comptabilité et maîtrise des coûts : Les maraîchers ont été formés à la connaissance de leur compte d’exploitation pour maîtriser les coûts de production et maximiser les profits.
– Mise en marché des produits maraîchers : Des stratégies pour une organisation efficace de la commercialisation des produits ont été partagées, favorisant une meilleure rentabilité.

Ces routes d’apprentissage illustrent l’engagement de la CTOP à renforcer les capacités des acteurs de la filière maraîchère, en leur offrant des outils pratiques et des connaissances essentielles pour améliorer leurs pratiques agricoles et économiques.