
Dans le cadre de la composante 2 du Projet d’Appui au Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (ProMIFA), les coopératives et entreprises agricoles pourront accéder à des crédits à travers les institutions financières partenaires. L’une des conditions essentielles pour bénéficier de ce financement est la présentation d’un plan d’affaires structuré, élaboré selon un canevas validé par le projet.
Pour l’année 2025, la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP) a été mandatée pour accompagner l’élaboration de 2 000 plans d’affaires, dont 50 % en faveur des femmes et 50 % destinés aux jeunes. La première vague portera sur 400 plans à formuler au profit des coopératives et agri-preneurs remplissant les critères d’éligibilité au crédit agricole.
Afin de relever cet ambitieux défi, la CTOP a organisé un atelier de recyclage à l’endroit de ses techniciens du 10 au 12 avril 2025 à Notsè, à l’Hôtel Royaume Faustina. Cette session a permis de renforcer les compétences d’une vingtaine de techniciens issus des faîtières membres de la CTOP.
Objectifs spécifiques de la formation :
- Maîtriser le canevas officiel des plans d’affaires du ProMIFA
- Accompagner l’émergence de modèles d’affaires adaptés aux réalités locales
- Approfondir l’analyse des marchés et des opportunités économiques
- Définir une feuille de route claire pour l’appui aux coopératives dans leur processus de formalisation
Au total, une trentaine de participants ont pris part à cette formation stratégique, qui s’inscrit dans la dynamique de renforcement des capacités techniques endogènes, portée par la CTOP à travers son dispositif d’incubation des jeunes entreprises coopératives.
Grâce à cet appui, la CTOP consolide son rôle de catalyseur du développement des entreprises agricoles viables et inclusives, tout en facilitant l’accès au financement des exploitations familiales. Le cap est désormais fixé sur une agriculture moderne, structurée et durable au service des jeunes et des femmes en milieu rural.