
Du 25 au 27 février 2026, s’est tenu à Atakpamé, un atelier organisé par la Coordination Togolaise DES Organisations Paysannes et de producteurs agro les (CTOP) dans le cadre du Mécanisme Forêts et Paysans (FFF) pour renforcer les compétences en Communication pour le Développement (ComDev) des Organisations de Producteurs Forestiers et Agricoles (OPFA) au Togo.
Cet atelier avait pour objectif principal de doter les OPFA de capacités solides en communication pour le développement, afin d’assurer une meilleure visibilité de leurs actions et une valorisation optimale de leurs réalisations sur le terrain.
Les objectifs poursuivis par la ComDev sont clairs : améliorer la capacité des agriculteurs familiaux à s’approprier les processus de communication participative et les médias pour leur propre développement, en partenariat avec des entités spécialisées, tout en développant des mécanismes, outils et initiatives concrets pour soutenir les stratégies et plans de communication dédiés à l’agriculture familiale.
Les participants ont ainsi pu explorer l’importance stratégique de la ComDev, maîtriser les différentes prises de vue et les montages vidéo réalisés directement avec des smartphones et des équipements simples, se familiariser avec les techniques de tournage et de montage pour produire facilement de petits clips vidéo, s’initier à l’utilisation efficace des réseaux sociaux tels que Facebook et TikTok (création et animation de pages, publication de documents et d’images, gestion des comptes), et définir ensemble une feuille de route claire pour la production et le partage régulier de supports de communication de qualité.

Grâce à cette formation très pratique, les OPFA seront bientôt en mesure de raconter elles-mêmes leurs réussites, de partager leurs expériences et de consolider leur place dans le paysage agricole togolais.
Il faut rappeler que, dans le cadre du protocole 2025, onze nouvelles OPFA bénéficiaires de subventions ont été intégrées au dispositif FFF. Ces organisations, très dynamiques sur le terrain, manquaient encore de capacités suffisantes en communication, notamment pour utiliser les outils numériques et audiovisuels afin de documenter, promouvoir et diffuser largement leurs activités.