Diagnostique de la filière riz au Togo
Les 20 et 21 décembre 2013 à l’hôtel CAROLI de Dapaong, la CTOP a co-organisé avec la Coordination Opérationnelle Déléguée du PADAT, le 2ème atelier national des acteurs de la filière riz au Togo. Cet atelier a regroupé 32 participants dont cinq femmes issus des différents maillons de la filière riz au Togo. Il s’agit des fournisseurs d’intrants (AFITO, RNPST, CAGIA), des organisations de producteurs (APCR, MAPTO, CPC Togo, BN CRA, REJEPPAT, RECAP, FOPAS, BN CRA), des IMF (IDH), des transformateurs (ESOP, REPROMAT), des transporteurs (UNATROT), des structures d’appui technique (ICAT, DRAEP), des ONG (ETD, RAFIA), etc. L’objectif général de l’atelier est de contribuer au développement durable de la filière riz au Togo.
Au cours de l’atelier, un diagnostic de la filière riz a été validé sur la base de l’étude filière commanditée par le PADAT. Pour surmonter les contraintes rencontrées, l’atelier a noté de nombreuses opportunités à savoir : l’existence d’une stratégie de développement de la riziculture depuis 2010, la volonté politique des autorités du pays et de la CEDEAO, le PNIASA et ses différents projets (PASA, PADAT, PPAAO, PDPRK, PDRI Mô, PARTAM, etc.),  le projet de ZAAP en cours et le projet  de l’UEMOA  pour l’aménagement hydroagricole.

L’atelier a aussi évalué le bureau du cadre mis en place en 2013 et a jugé son travail satisfaisant malgré l’absence de financement. Ainsi, le bureau a été reconduit pour un nouveau mandat d’un an. Le bureau composé de trois personnes a été élargi à cinq personnes et se compose comme suit : Présidence : CTOP ;  Secrétariat : ETD ; Trésorerie : REJEPPAT Anié (Etuveuse du riz) ; Conseillers : une commerçante et un semencier.
Des actions prioritaires et une feuille de route ont été élaborées pour l’année 2014.




Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook