1er Briefing continental africain sur l’avenir de l’agriculture africaine
“Dégager une vision d’avenir de l’agriculture africaine et du nouveau rôle des organisations de producteurs” est l’intitulé du 1er Briefing continental africain, qui a eu lieu à Yaoundé au Cameroun du 03 au 05 décembre 2013. Ce fut une occasion de plancher sur les questions politiques du point de vue des producteurs. Ont été concerné par cette rencontre, les  représentants  des  organisations  régionales  de  producteurs,  de la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d\'Afrique Centrale (PROPAC), de  la Confédération Sud-Africaine des Syndicats Agricoles (SACAU), de la Fédération des Agriculteurs de l’Afrique de l\'Est (EAFF  (EAFF), du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’ouest (ROPPA), de l’Union Maghrébine des Agriculteurs (UMAGRI)  et  des  plateformes  nationales, des décideurs, la société  civile, la  recherche,  les praticiens du développement et organisations internationales.
La plateforme des organisations paysannes du Togo (CTOP), membre à part entière du ROPPA a été représentée par le Président du Mouvement Alliance Paysanne du Togo (MAPTO).
Les principaux objectifs de ce Briefing  sont entre autres:   
- La mise en évidence  des  principales  opportunités  et  défis  pour  les  organisations  paysannes  d’influencer l\'agenda agricole ;
- La fourniture d’un espace d\'échange d\'expériences pour  un agenda agricole piloté par  les  organisations  paysannes ;
- Le développement  des  échanges  entre  les  OP  et  les  autres partenaires.
Cette conférence a été aussi l’occasion de lancer la plateforme de connaissances de l’organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO) mis en place et organisé par des experts en gestion des connaissances pour chaque organisation régionale des agriculteurs (OA), avec l’appui du Programme de Gestion des connaissances et communication (KMC).
Rappelons que ce premier Briefing continental  a été organisé par l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (PAFO), le Centre technique pour la coopération agricole et rurale (CTA) et la Commission de l’Union Africain (CUA).

Serges TETTEH
Assistant Chargé de Communication




Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook