Dynamique de mise en place de la plateforme d’innovation : portes d’entrée ; production et commercialisation de maïs
Du 28 au 29 novembre 2013, s’est tenu à Sokodé à environ 330 km de Lomé la capitale, un atelier dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Identification d’options politiques et stratégiques pour une meilleure adoption des résultats de la recherche par les exploitations agricoles familiales » - AgriFam. L’objectif général est de contribuer à la mise en place d’une plateforme d’innovation (PI) représentative des acteurs de la filière maïs de la préfecture de Tchamba.
Dans la mise en œuvre au Togo du projet AgriFam piloté par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA)  et la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP), il est prévu la mise en place d’une plateforme d’innovation. Après un travail préliminaire qui a permis d’identifier les acteurs potentiels en lien avec la plateforme notamment la production et la commercialisation du maïs, il s’avère important de mieux les connaître. Pour ce  faire il a été envisagé de rencontrer et d’échanger avec les acteurs majeurs individuellement et en groupe dans le cadre d’un atelier.
En prélude à cet atelier diagnostic, des fiches de collecte d’information ont été envoyées à chacun des acteurs, afin de connaitre le rôle et mission, les forces et faiblesses, les menaces et opportunités des acteurs en matière de production et de commercialisation du maïs et leur interaction avec la zone d’Affem en particulier et la préfecture de Tchamba en général. Aussi, une rencontre avec les acteurs individuellement a permis de rappeler à chacun d’entre eux l’objectif du projet, l’importance de la PI dans la mise en œuvre du projet et comment remplir les différentes fiches transmises.
L’atelier proprement dit  a regroupé une trentaine d’acteurs à savoir des fournisseurs d’engrais, des  fournisseurs de semences, des Institution de micro-finance, des organisations de producteurs, des acheteurs de maïs, des structures d’appui technique et des équipementiers. Il a permis aux acteurs importants de la filière maïs dans la région centrale et plus précisément dans le canton d’Affem de connaître le rôle de chacun des acteurs potentiels de la PI pour une meilleure production et commercialisation, d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM) des acteurs pour une contribution à la PI et une liste définitive des acteurs de la plateforme d’innovation a été établie et validée.
Une visite de terrain s’est déroulée à Affem, zone par excellence du projet qui se situe à une soixantaine de kilomètre de Sokodé et a permis de rencontrer un conseiller agricole du milieu et de mieux comprendre l’organisation des producteurs de la zone et le fonctionnement de la chefferie.
La mise en place de la plateforme d’innovation se fera le 12 décembre 2013 à Tchamba.

Serges TETTEH
Assistant Chargé de Communication



Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook