Atelier d’échange entre le PASA et les organisations paysannes du Togo
Dans le cadre du projet « Appuyer une meilleure participation des OP togolaises dans la mise en œuvre des projets financés par le GAFSP » financé par le FIDA avec l’appui technique de Agriculteurs Français et Développement International (Afdi), un atelier d’échange avec le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), un des projets financés par le GAFSP au Togo, a été organisé le samedi, 28 septembre 2013 à Lomé. L’objectif de cet atelier est de permettre aux organisations paysannes de s’approprier les actions du PASA et les opportunités qu’il offre afin de mieux participer à sa mise en œuvre.

L’atelier a regroupé une quarantaine de participants (responsables des faîtières d’OP, techniciens des OP et équipe de projet PASA).

La session a été marquée par une présentation mutuelle de la CTOP et du PASA. Cette présentation a permis aux deux parties de mieux se connaître et d’être à jour sur les activités mises en œuvre, les résultats obtenus et les perspectives.

Aussi, les OP ont été suffisamment informées sur les différentes opportunités existantes et qui devraient être saisies par les producteurs. Il s’agit notamment de :

•    Des opérations de vaccination et de déparasitage : ces opérations viennent de démarrer pour les volailles et les petits ruminants. Le déparasitage est gratuit mais la vaccination a été subventionnée par le projet et coûte 25 F/CFA et 50 F/CFA respectivement pour les volailles locales et les petits ruminants ;
•    Les instruments financiers : il s’agit des fonds compétitifs, des fonds de garantie, des subventions (financement à coûts partagés). Les fonds compétitifs sont déjà opérationnels. Un second appel sera lancé le 1er octobre pour un mois. Les OP ont été invitées à s’organiser seules ou avec d’autres opérateurs privés. Les fonds de garantie ne sont pas encore opérationnels, le manuel de procédure de gestion des fonds est en finalisation ;
Un échange fructueux a été fait sur les axes de financement des fonds compétitifs.
A la fin de l’atelier, le PASA a présenté une feuille de route pour les prochains mois et pour laquelle la contribution des OP est sollicitée. Cette feuille de route se présente comme suit :
•    Journée thématique formation et métiers de l’agriculture 24 et 25 octobre
•    Elaboration plan de développement des interprofessions entre fin octobre et novembre 2013 ;
•    Journée thématique agro-industries
•    Journée thématique maitrise de l’eau aménagement et mécanisation
•    Journée thématique Foncier et accès des femmes

Le PASA a pour objectif « la réhabilitation et le renforcement des capacités productives des bénéficiaires du projet dans les filières sélectionnées et de favoriser un environnement institutionnel propice au développement du secteur agricole » et est structuré autour trois composantes que sont : (i) Promotion des cultures vivrières stratégiques, des cultures d’exportation et de la production halieutique continentale ; (ii) Relance du sous-secteurs de l’élevage, principalement soutenir la production des volailles et des petits ruminants et (iii) Appui au renforcement de capacités et à la coordination sectorielle.



Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook