Appui à la mutation des Unions d\'OP des cinq régions du Togo en Société Coopérative
Autres Documents »
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT) et sur financement du FIDA et du GAFSP, la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP) a négocié et obtenu un appui financier pour l’accompagnement de 150 unions d’OP du Togo à muter en sociétés coopératives conformément à l’Acte Uniforme de l’OHADA relatif aux sociétés coopératives.

Après la formation de vingt-cinq  techniciens des faîtières membres de la (CTOP) sur «l’Acte Uniforme de l’OHADA et les principes coopératifs » qui s’est déroulée du 4 au 8 juin 2013 dernier à Atakpamé, le moment est venu pour passer à l’action.
Pour se faire, ces techniciens sont déployés depuis la fin du mois d’août dernier dans les cinq régions du Togo afin d’accompagner les 150 unions d’OP identifiées dans leur initiative volontaire à muter en sociétés coopératives.
Le cahier de charge des techniciens est de sensibiliser les membres des unions sur les coopératives en mettant l’accent sur le caractère entrepreneurial de la coopérative. Ils devront accompagner les unions à identifier une activité économiquement rentable, objet de leur coopération. Cet appui des techniciens des faîtières d’OP devraient aussi appuyer les unions d’OP à élaborer leurs statuts et règlements intérieurs selon les canevas du Guide de vulgarisation de l’Acte Uniforme de l’OHADA et l’accompagner pour l’organisation et la tenue de leur assemblée générale extraordinaire (AGE) puis la constitution du dossier d’immatriculation en vue de leur reconnaissance officielle.
Le processus d’accompagnement des unions d’OP devrait suivre une feuille de route convenue entre les techniciens et les leaders paysans des cinq Coordinations Régionales des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CROPPA) et qui devrait aboutir à la fin octobre 2013 à la tenue des AGE.
Les OP remercient le PADAT et ses partenaires financiers (FIDA et GAFSP) pour l’appui à ce processus.

Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook