Meilleure structuration des OP au Togo : la CTOP sur le terrain
A partir de ce 26 Août, quelques techniciens et élus de la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles entreprennent une mission de terrain qui les conduira dans les cinq régions économique du pays.

L’objectif de cette mission est de contribuer à une meilleure structuration des organisations de producteurs au Togo. Les membres de ladite mission auront au cours de leur travail, à établir une liste définitive de 150 unions d’organisations paysannes qui seront accompagnées en 2013 dans leur processus de mutation en société coopérative. Occasion également pour la plate-forme nationale des OP de lancer officiellement l’appui des unions identifiées en sociétés coopératives.

Cette mission intervient quelques mois après la formation des techniciens des faîtières membres de la CTOP sur les principes de l’Acte Uniforme de l’OHADA. Il a été établi à cet effet par région, la liste provisoire des unions à accompagner. Dans la même période, un guide d’accompagnement qui harmonise l’approche à utiliser a été élaboré.

Il convient de souligner que dans la logique d’accompagner la restructuration des coopératives agricoles sur la base des nouvelles dispositions de l’OHADA relatives au droit des sociétés coopératives, le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) avait, au cours d’un atelier tenu les 17 et 18 Mai 2011 à Lomé, mis à la disposition de tous les acteurs du développement rural un Guide de vulgarisation des canevas de nouveaux textes et dispositions sur les Sociétés Coopératives agricoles au Togo, un guide élaboré de façon participative.

L’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés coopératives a été adopté le 15 Décembre 2010 à Lomé par le Conseil des Ministres de l’OHADA. Pour s’y conformer, le Togo a entrepris depuis novembre 2010, la révision de l’Ordonnance n°13 du 12 Avril 1967 préparatoire à la vulgarisation et à la diffusion de l’Acte Uniforme relatif au Droit des Sociétés Coopératives. Ainsi, toutes les sociétés coopératives ne peuvent prendre désormais que l’une des deux formes prévues par l’Acte Uniforme de l’OHADA : la Société Coopérative Simplifiée « SCOOPS » et la Société Coopérative avec Conseil d’Administration «COOP-CA». Cette nouvelle disposition est entrée en vigueur le 16 Mai 2011 et le délai fixé pour que tous les groupements se transforment en Coopérative est de deux ans c\'est-à-dire le 16 mai 2013.


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook