La Coopérative des Pêcheurs a un nouveau bureau / M. TETEVI Kodzo Koudzo reconduit pour 3 ans.
Membre de la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP), l’Union des Coopératives de Pêche Maritime (UNICOOPEMA) a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire, le jeudi 29 Août 2013 à son siège, à « la Maison du pêcheur » dans la zone portuaire (Katanga) à Lomé. Cette AG a accouché d’un nouveau bureau de neuf personnes dont deux (02) femmes conduit par M.TETEVI Kodzo Koudzo. 
Cette assemblée a été pour les délégués des quatorze (14) Coopératives de base qui composent l’UNICOOPEMA, l’occasion de revenir sur les différents cycles qui ont marqué le mandat du bureau sortant ; ceci a été fait à travers la présentation des  rapports  moral, d’activité et financier. L’accent a été également mis sur les nouvelles reformes  engagées  et surtout la redynamisation des activités de l’UNICOOPEMA pour se conformer aux dispositions de la loi de l’OHADA. Le bureau sortant a pris soin de rappeler aussi les activités en perspective et les projets en cours de réalisation.
Selon le nouveau Président élu, ce nouveau mandat permettra de continuer les chantiers entamés au cours de la période transitoire passé afin de permettre à toutes les coopératives de base membres de l’UNICOOPEMA d’évoluer. Il a aussi demandé à tous les membres de cultiver le pardon, la  compréhension afin que la paix puisse régner entre tous les pêcheurs.
Abordant dans le même sens, le représentant du Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche a réitéré que la tension qui avait prévalu dans le passé puisse être enterré.
Il est a rappelé que ses élections se sont déroulées en présence du deuxième conseiller de la Coordination Togolaise des Organisation Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP), des représentants de l’ICAT, da la Direction de l’élevage, de la Direction de l’Agriculture et autres.
L’Union des Coopératives de Pêche Maritime est créée le 15 Juin 1978 sur initiative de certains jeunes pêcheurs qui ont exprimé le besoin de sauvegarder les intérêts des professionnels de la pêche maritime. Les coopératives membres de l’UNICOOPEMA se présentent comme suit : Coopératives TSIYI, BOSRO, ELAVAGNON, TSIKOE, GUESSOU, PAMPANKPUI, KAXOXO, VETIM, HIPPOCAMPUS, KOBI, SIKO, DZOKE, ALLEYUYA et PETIT A PETIT. Elle est composée de 175 sociétaires dont les patrons pêcheurs, les mareyeurs, les transformateurs, les commerçants, les intervenants du secteur de la pêche, avec un grand nombre de femmes qui opèrent sur la façade maritime du Togo avec 163 Unités de production. L’UNICOOPEMA dispose d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration et d’un Comité de Surveillance.
Elle a pour mission d’améliorer les conditions de vie des membres, de promouvoir à l’auto développement des groupements, d’accroitre la capacité d’organisation des pécheurs, de créer d’emplois stables et rémunérateurs et de favoriser la pratique d’une pêche abondant, responsable et durable à ses membres.
L’UNICOOPEMA intervient dans la mise à disposition d’équipement et outillage de pêche, la production de poissons, la vente des articles de pêche, la transformation et la commercialisation des produits de pêche. Aussi, elle intervient dans la formation sur les notions de comptabilité simple et de gestion, le renforcement organisationnel des coopératives et les échanges d’expérience. Elle a pour aire géographique la frange côtière de la région maritime.

Voici la composition du nouveau bureau du Conseil d’Administration:
Président : M. TETEVI Kodzo Koudzo
Vice Président : M. AKLASSOU Koffi
Secrétaire Général : M. AMETEPE Amédji
Secrétaire Général Adjoint : M. HUNLEDE Kissimbo
Trésorier Général : M. GNAVO Komlantsè Gnaoudji
Trésorier Général Adjoint : M. HUNSUNUKPE Christian
1ère Conseillère : Mme KOUDAYA Ehui
2eme Conseiller : M. FIATIPE Djange
3ème Conseillère : Mme KINDONOU Clémence
Comité de Surveillance :
Président : M. DOGBATSEY Kokou
1er Rapporteur : M. HOUSSOUNOUKPE Kossigan
2eme Rapporteur : M. AMEH Antony



Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook