Deuxième édition du SIALO : la CTOP y était
Le Pavillon Oti du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) a accueilli pour la deuxième fois consécutive, le Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé (SIALO) du 15 au 19 aout 2013. Cadre d’échange et de partage, le SIALO a regroupé  acteurs et professionnels de l’agroalimentaire venus d’horizon divers, notamment du Togo et du Burkina Faso, du Bénin, du Ghana, du Niger, du Tchad et aussi de la France et de l’Italie.

«Sécurité alimentaire» tel était le thème de cette deuxième édition qui a connue la participation d’environ 70 exposants. Avec le soutien du Projet d’Appui pour le Développement Agricole au Togo (PADAT), la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de producteurs agricoles était au cœur de l’évènement : 15 exposants venus des faîtières membres de la Plate-forme ont occupé 5 stands bien décorés aux couleurs de la CTOP et garnis de produits agricoles issus du terroir togolais ; on retrouvait entre autres : la farine de maïs enrichie de soja et de riz, le riz local, le riz étuvé, le beignet de riz, les semences de cultures céréalières, des gâteaux de maïs, Yakèyakè, tapioca, gari de manioc, biscuits et autres.

«C’est un plaisir de participer à cette foire qui demeure la vitrine des produits de nos champs ; nous sommes en tant que producteurs  agricoles valorisés. Pendant ces quelques jours, j’ai pu échanger avec d’autres acteurs de notre secteur et bien évidemment quelques partenaires venus d’ailleurs qui nous rendent de temps à autre visite. J’espère que c’est une opportunité pour faire valoir notre production, je souhaite surtout que ces contacts nous permettent de mieux améliorer nos rendements et de pouvoir trouver des débouchés pour pouvoir les écouler facilement, a déclaré Mme Sossah Mevi du Réseau des Promotrices Agro alimentaire du Togo (REPROMAT).

Le SIALO est une opportunité pour les exposants de promouvoir et de valoriser les produits locaux, présenter aux visiteurs et opérateurs économiques du secteur agroalimentaire les produits transformés à la base. Les organisateurs dudit salon comptent accompagner à cet effet, les acteurs et professionnels de l’agroalimentaire à mieux s’organiser et à mieux s’épanouir grâce à certaines propositions concrètes et intelligentes pour une prise en compte de ce secteur et une valorisation de son potentiel.

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a à l’ouverture de la seconde édition du SIALO assurer l’assistance de l’engagement du gouvernement togolais à appuyer l’initiative qui au-delà du rendez-vous d’échange et de partage entre acteurs et professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire, symbolise la dynamique qui replace le développement agricole et la sécurité alimentaire.

Pendant les 5 jours, beaucoup d’activités ont meublé ce salon à savoir, des expositions-ventes, des ateliers de formation, des rencontres B2B qui ont permis aux exposants des faîtières membres de la CTOP d’échanger avec d’autres acteurs, de découvrir de nouvelles façons de faire, de présenter les produits et de nouer des opportunités d’affaires.



Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook