Visite du Président d’honneur du ROPPA, M. Mamadou CISSOKHO au Togo
Le Président d’honneur du Réseau des Organisations Paysannes et de producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), M. Cheick Mamadou CISSOKHO, est attendu à Lomé ce lundi 12 août  2013. Il y effectuera jusqu’au 16 août prochain une mission d’information, de sensibilisation et de suivi dans le cadre du Global Agricutural and Food Security Program (GAFSP).
 
Lors de son séjour en terre togolaise, M. CISSOKHO aura des entretiens avec des personnalités du monde agricole togolais, notamment le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le Coordonateur Stratégique du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire ainsi que les Coordonateurs Opérationnels Délégués du Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT), du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA).
Il aura également des séances de travail avec la Plate forme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Togo (CTOP), le bureau national des chambres d’agriculture de même que quelques ONG impliquées dans la mise œuvre du PADAT et du PASA, notamment CONGAT, ETD, INADES FORMATION.
Il est prévu en outre des visites de terrain auprès de quelques structures ayant bénéficié de l’appui des projets soutenus par le GAFSP. Ces missions de terrain conduiront le Président d’honneur du ROPPA à l’intérieur du pays, notamment à Tsévié (40 km au nord de Lomé) auprès de la Centrale des Céréaliers du Togo (CPC) et à Atakpamé (environ 180 km au nord de la capitale) auprès de la Fédération Nationale des Producteurs de Coton (FNGPC).
Il convient de souligner que  le ROPPA a été désigné comme le représentant des organisations paysannes et de la société civile d’Afrique dans le comité consultatif du GAFSP. A ce titre, le ROPPA à un mandat de la part du GAFSP pour effectuer périodiquement des missions auprès des différents pays en Afrique pour : (i) donner des informations actuelles sur le GAFSP et le processus mise en œuvre, (ii) recueillir la perception des différents groupes d’acteurs (autorités administratives et politiques, les organisations paysannes, les organisations de la société civile, les partenaires au
développement…) sur le déroulement des projets soutenus par le GAFSP.
 
Qui est Mamadou Cissokho?
En 1974, Mahamadou Cissokho, jeune instituteur, devient paysan au sein d’une exploitation familiale qu’il crée à Bamba Thialène (Sénégal) et se met au service du milieu rural auquel il a décidé d’appartenir.
Il contribue à la création et à l’animation de diverses associations dont la Fédération des organisations non gouvernementales du Sénégal (FONGS) en 1976, et le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) en 1993.
Il est par la suite l’un des initiateurs du Réseau des organisations paysannes de l\'Afrique de l\'Ouest (ROPPA), fondé en 2000. Il est l’un des facilitateurs de la création de la PAFFO (Forum pan africain d’agriculteurs) créée en octobre 2010, au Malawi.
Mahamadou Cissokho est le Président d\'honneur du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR).
Le 21 juin 2013, lors de la deuxième édition des Alouwas de l\'éducation au Sénégal, Mamadou Cissokho a reçu des mains de Cheikh Tidiane Gadio, ex ministre, une Haute Distinction pour son apport à l’éducation en agriculture.
 
 


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook