FORMATION DE 25 TECHNICIENS DES FAITIERES SUR L’ELABORATION D’UN PLAN D’AFFAIRES AGRICOLE ET UN PROJET
>> Telecharger le document lié <<

La problématique du financement du secteur agricole devient une préoccupation du monde paysan et se situe au cœur de plusieurs débats au niveau national, ce qui pousse à quelques initiatives de financement durable du secteur agricole. On dénote aujourd’hui au Togo que la majorité des financements agricoles accordés aux OP proviennent des IMF même si ces dernières offre un produit sur le court terme avec un taux d’intérêt élevé (12 à 18 %). Cependant il convient de reconnaître que la reprise de la coopération offre des opportunités pour le mouvement paysan togolais qui est toujours à la recherche de PTF pouvant financer ses activités. L’ONG COOPERMONDO par exemple a mis à la disposition des OP un financement sur le moyen et long terme de l’agriculture par les Banques Coopératives Italiennes à travers la FECECAV et l’URCLEC. D’autres programmes et opportunités de financement à saisir existent par ailleurs (le PASA par exemple).

Cependant, il convient de souligner que très peu d’OP sont en mesure de présenter des états financiers, à plus forte raison de rédiger des projets et plans d’affaires, des dossiers de demandes de crédit. Ainsi pour élaborer leurs plans d’affaires et les dossiers de demande de crédit, la majorité des OP s’adressent à des cabinets. Cela représente cependant un coût qui empêche certaines OP d’accéder aux services financiers.

Ainsi, pour permettre aux OP membres d’introduire des demandes de financement bien structurées et viables auprès des institutions financières, la CTOP a organisé, avec l’appui du Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT), une formation des techniciens des faitières membres sur le montage de plan d’affaires et d’élaboration de projet du 16 au 20 juillet à Sokodé.

Le présent rapport rend compte du déroulement de cette session de formation qui a porté sur les thématiques suivantes:  

    Notion d’idée de création d’entreprise agricole ;
    Etude de la faisabilité d’un projet d’entreprise ;
    Elaboration ou conception du plan d’affaires ;
    Techniques de planification et d’élaboration des projets.


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook