25 techniciens d\'OP à l\'école des outils d\'analyse et développement des marchés (ADM)
Démarrage ce jeudi 3 septembre 2020 et ce pour 3 jours au Grand hôtel du 30 Août à Kpalimé à environ 120 km de Lomé, d\'un atelier de formation de 25 formateurs (techniciens d\'OP) sur les outils d\'Analyse et de Développement des Marchés (ADM) et la gestion des risques.

Initié par la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP) avec l\'appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et la GIZ à travers le Mécanisme forêts et paysans-FFF, cet atelier de formation vise à outiller ces techniciens des faîtières membres de la CTOP sur l’approche « Analyse et Développement des Marchés (ADM) », renforcer leurs capacités sur l’élaboration, le suivi et l\'évaluation d’un plan de développement d’entreprise des Organisations de Producteurs Forestiers et Agricoles (OPFA) à accompagner dans le cadre du Projet National de Promotion de l\'Entreprenariat Rural (PNPER). Ils seront également outillés sur l’identification et la gestion des risques liés aux activités des entreprises coopératives agricoles et forestières. 
Au terme de ces trois jours de formation, une feuille de route sera élaborée pour le coaching de proximité des 200 coopératives agricoles sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement du PNPER.

Dans son mot de bienvenue, Essolakéna KARABOU, membre du Conseil d’Administration de la CTOP, représentant son Président a insisté sur l’importance de cette rencontre qui s’inscrit dans la cadre des activités de la CTOP notamment l’accompagnement des coopératives. « La CTOP s’est engagée dans la mise en place d’un centre national d’incubation des entreprises coopératives pour appuyer des coopératives agricoles dans leur conformité avec les lois en vigueur, l’accès de leur produit aux marchés et le financement de leurs activités, etc. » a-t-il déclaré.

A son tour, Abouboumisamilou ISSIFOU, Facilitateur national du Mécanisme Forêts et Paysans – FFF a situé la formation dans son cadre de mise en œuvre et a précisé « qu’a l’issue de cette formation, les techniciens auront pour mission d’accompagner les OPFA dans le développement des plan d’affaires et également il sera mis en place un pool d’expert qui va animer le centre d’incubation de création et de gestion des risques des entreprises qui ont été mis en place à travers le projet au niveau de la CTOP. »












Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook