La route d’apprentissage sur la facilitation de l’accès des producteurs organisés aux marchés rémunérateurs et équitables au Togo
La Corporation PROCASUR a organisé en collaboration avec le Fond International de Développement Agricole (FIDA), la route d’apprentissage du 29 avril au 9 mai 2018 au Togo sur le thème : « les modèles organisationnels pour faciliter l’accès des petits producteurs organisés aux marchés rémunérateurs équitables : cas du Togo ». Il se situe dans le cadre du Programme de « renforcement des capacités et des outils pour reproduire plus grande échelle les innovations et les diffuser ». Le but était d’apprendre les meilleurs stratégies, mécanismes et outils pour faciliter l’accès des petits producteurs organisés au marchés rémunérateurs et équitables à partir de deux modèles économiques et organisationnels différents notamment l’Entreprise de Services aux Organisations de Producteurs (ESOP) et le modèle coopératif de le Fédération des Unions des Sociétés Coopératives de Producteurs de Café et de Cacao (FUPROCAT COOP CA).
Cette route a commencé à Lomé pour aller vers Notsé du 29 avril au 02 mai à travers une foire de partage d’expériences sur le modèle ESOP Soja Nyo qui est un modèle d’entreprise sociale mettant en place une alliance commerciale et institutionnelle entre un entrepreneur privé et des producteurs organisés en vue de satisfaire au mieux à des demandes peu ou pas satisfaites des consommateurs urbains. Du 03 au 05 mai, les travaux ont continué à Kpalimé avec l’expérience du modèle coopérative développé par la FUPROCAT COOP CA qui est une OP membre de la Coordination Togolaises des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP). Ce modèle permet à la     FUPROCAT de négocier de meilleurs prix pour les producteurs et limiter la dépendance aux acheteurs ambulant.
Précisons qu’en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), le manque de marchés stables et rémunérateurs est l’une des contraintes majeures pour les petits producteurs. Pourtant, des opportunités existent notamment le développement des unités de transformation agroalimentaires locales ou des exportateurs qui cherchent à s’approvisionner localement sur la base de cahiers des charges précis mais aujourd’hui insatisfaits.
PROCASUR en partenariat avec le FIDA, met en œuvre depuis 2016 le Programme “Renforcement des capacités et des outils pour reproduire à plus grande échelle les innovations et les diffuser“, qui a pour objectif général de “réduire la pauvreté dans les zones rurales des régions d’Amérique Latine et Caraïbes (ALC), Afrique Orientale et Australe (AOA) et Afrique de l’Ouest et Centrale (AOC)”.




Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook