Atelier de partage des orientations du projet agropole de Kara, de la note de position de la CTOP sur le PRODAT et de réflexion sur le foncier dans l\
Afin de permettre l’appropriation du document de formulation du projet agropole par les acteurs de la zone Kara et en vue de susciter une meilleure implication des organisations paysannes et des organisations de la société civile et une réflexion sur le foncier, la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP) avec la collaboration de Agriculteurs Français et Développement International (AFDI) et le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), a organisé ce 23 Octobre 2017, à Kara, un atelier de partage et d’orientations du projet agropole Kara. Cet atelier, qui a réuni une quarantaine de participants, visait à partager le contenu du PRODAT et la note de contribution paysanne d’une part et  de faire des échanges sur le foncier dans les agropoles d’autre part.
La rencontre a permis aux Acteurs Non Etatiques (ANE) et les populations locales de la zone d’implantation de l’agropole de Kara d’avoir une meilleure connaissance des nouvelles orientations du projet agropole Kara et ses implications. Elle a abouti à une appropriation de la note de contribution ou la vision paysanne de la CTOP sur les agropoles. Les participants ont  pris conscience de l’importance du foncier et sa participation dans le succès du projet.  Des orientations et actions pour la sécurisation du patrimoine foncier des Exploitations Familiales (EF) et la préservation de l’environnement ont été définies suite à cette rencontre.
Une feuille de route a été définie pour l’accompagnement des exploitations familiales et les organisations paysannes de la zone dans leurs relations et négociations avec l’Etat au sortir de l’atelier.


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook