Cérémonie de remise officielle de don aux jeunes producteurs d’ananas du Zio
Dans le cadre du partenariat entre la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs agricoles (CTOP) et le mouvement coopératif italien représentant pour l’ONG Coopermondo, la Coopérative Préfectorale des Jeunes Producteurs Professionnels d’Ananas Biologique de Zio (CPJPPAB-Zio) a bénéficié d’un don composé de six (6) balances électroniques à alimentation solaire estimées à près de 1500 euros et d’un chèque de 3000 euros soit un total de 4500 euros équivalent à un montant total de 3 millions de F CFA. Ce don a été remis officiellement au Président de CPJPPAB-Zio, Monsieur EGBLONGBE Kokou, par le responsable de la composante agricole du programme Coopermondo pour le Togo, Monsieur Giovani Pausini. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le dimanche 15 octobre 2017 à Hové (Tsévié).
Dans son intervention, le Secrétaire Exécutif de la CTOP, Monsieur Arthur ZOGAN a situé le contexte dans lequel intervient ce don qui fait suite à un appui antérieur de Coopermondo ayant permis d’exporter de l’ananas sur le marché italien. L’expérience ayant donné des résultats intéressants et dans la perspective d’aller vers des exportations de grandes quantités d’ananas biologique, ce don vient répondre à quelques besoins de la CPJPPAB-Zio afin de se conformer aux exigences du marché italien.  
Le Directeur Régional de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique de la Maritime, Monsieur Kudzo GLIGBE a remercié l’ONG Coopermondo et la CTOP pour ce geste qui va permettre à ces jeunes producteurs d’ananas de procéder un bon équilibrage de leur production et a convié les bénéficiaires à en faire bon usage pour honorer leurs engagements surtout de qualité vis-à-vis de leur partenaire commercial.
Le président de la CPJPPAB-Zio, Monsieur EGBLONGBE, a présenté sa Coopérative et a salué cette initiative qui vise à aider les producteurs d’ananas réunis dans la coopérative en mettant à leur disposition ce don.
En rappel, la CTOP est la plateforme nationale des organisations paysannes du Togo. Créée le 10 juillet 2001, elle regroupe aujourd’hui, 17 fédérations nationales membres et près de 500 000 exploitants agricoles familiaux.


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook