Mission d’appui à la planification et à la gestion financière du processus de capitalisation des initiatives économiques
La Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs agricoles (CTOP) avec l’appui financier du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) a effectué du 08 au 12 août 2017 à Kara, Sokodé et Tchamba une mission d’appui à la planification et à la gestion financière du processus des initiations économique. Objectif : contribuer à une bonne planification et gestion financière du processus.
En effet, cette activité se situe dans le cadre du Programme d’Appui aux Organisations Paysannes d’Afrique. Il a permis de faire une relecture de la note de cadrage des initiatives avec les OP, d’appuyer la planification des différentes étapes du processus de capitalisation ; d’appuyer la finalisation des outils appropriés à chacune des étapes ; de renforcer les capacités des comptables des OP sur les pièces justificatives à fournir pour un bon rapportage financier par la CTOP.
L’équipe de mission a eu à travailler sur les initiatives de l’Association Paysanne pour la Communication des Ruraux (APCR) à Tchamba et du Réseau des Jeunes Producteurs et Professionnels Agricoles du Togo-Région Centrale (REJEPPAT-RC) à Sokodé, un démembrement régional du REJEPPAT dans la région centrale et de la Coopérative de Développement et d’Innovation des Biens Agricoles Kara (COODIBA-K) à Kara une coopérative membre de la Fédération des Promotrices Agroalimentaires du Togo (REPROMAT) dans la région de la Kara.
Après l’élaboration du premier draft des documents de capitalisation, ces derniers seront transmis à la CTOP pour observations. Une rencontre de lecture des trois documents sera organisée entre les techniciens de la CTOP et ceux des OP en charge de la capitalisation avant les ateliers de validation des documents avec l’ensemble des acteurs concernés par chacune des initiatives (producteurs, transformateurs, personnes ressources, etc.).



Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook