Concertation tripartite entre le RNPSC-Togo, la CPC-Togo et le MAPTO
La salle de réunion de l’OCDI à Sokodé a accueilli les 20 et 21 mars 2017 un atelier tripartite entre le Réseau National des Producteurs de Semences Certifiées du Togo (RNPSC-Togo), la Centrale de Producteurs de Céréales du Togo (CPC-Togo) et le Mouvement Alliance Paysanne du Togo (MAPTO). Il a pour objectif de permettre à l’ensemble des acteurs liés par la convention relative aux semences certifiées à établir un bilan de la mise en œuvre de la convention durant la campagne agricole écoulée (2016-2017) et à définir les perspectives de la nouvelle campagne (2017-2018).
Cet atelier s’inscrit dans le programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) avec l’appui financier de la GIZ qui accompagne le Togo dans le processus de professionnalisation de son agriculture et la promotion des innovations agricoles à travers le Programme des Centres d’Innovations Vertes pour le secteur agro-alimentaire (ProCIV).
Les travaux de l’atelier ont permis aux quarantaines de participants de faire un bilan chiffré de la mise en œuvre de la campagne 2016-2017, d’identifier et d’analyser les contraintes liées à la mise en œuvre de la convention durant cette campagne et de proposer des approches de solutions pour la campagne 2017-2018.

Il a également permis de définir le circuit de distribution des semences certifiés suivant la situation géographique des producteurs des céréales et de semences notamment les modalités de commande, les documents nécessaires à la commande, les modalités de paiement, le circuit de l’information, etc.
Les aspects de conditionnement des semences ont été aussi précisés et acceptés de même que l’information sur les disponibilités physiques par catégorie de semences comme les quantités par variété les lieux d\'approvisionnement.

Au terme de l’atelier, une convention tripartite entre le RNPSC-Togo, la CPC-Togo et le MAPTO relative à la fourniture des semences certifiées par le réseau des semenciers à la CPC-Togo et au MAPTO a été signée et les prix des semences ont été fixés comme suit : le maïs et le riz à 375 f le kg et le soja à 450 f le kg. Une feuille de route a été également élaborée et adoptée pour l’information des différents acteurs sur les spécificités du contrat 2017-2018.
Il est de mise de rappeler que les semences certifiées constituent un élément fondamental dans la production agricole et contribuent à près de 40% dans l’amélioration des rendements.

Serges C. Mensah TETTEH
Assistant en Communication à la CTOP
Email : sergestetteh@gmail.com
Tel : 00228 90231644


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook