Inauguration de l’unité de transformation de Plateforme d’Innovation soja à Kaboli
La Plateforme d’Innovation (PI) « soja » de la coopérative IREWOLE de Kaboli située dans la région centrale a été inaugurée le dimanche 22 janvier 2017 en présence du Ministre de l’agriculture, de l’Elevage de et de l’Hydraulique (MAEH), le Colonel OURO-KOURA Agadazi  et des premiers responsables de la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP).
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet partenariat entre la recherche et les organisations de producteurs pour l’amélioration de la qualité et une meilleure mise en marché des produits agro-alimentaires (PROPAQ), trois sites ont été retenus pour abriter trois PI avec des unités de transformation de soja animées et gérées par les femmes. Il s’agit des sites de Kaboli (Région Centrale), Kara (Région de la Kara) et Dapaong (Région des Savanes). L’objectif de ce projet est d’accroître en quantité et en qualité, l’offre des produits agroalimentaires transformés, plus précisément le soja à travers une valorisation des nouveaux procédés et technologies de transformation élaborées par la recherche au Togo.
Les activités ont été meublées par une caravane des femmes transformatrices de la Coopérative IREWOLE qui a sillonnée les artères de la ville de Kaboli, la coupure du ruban inaugural et la visite des locaux où les matériels de transformation sont installés. La dégustation des produits transformés par la Coopérative exposé pour la circonstance s’en est suivie et a mis fin à la cérémonie
Financé par la Banque mondiale à travers le CORAF/WECARD dans le cadre du fonds compétitif régional du PPAAO, à hauteur de 100 059 600 francs CFA pour une durée de 2 ans, le PROPAQ-Togo s’est focalisé prioritairement sur l’amélioration des procédés traditionnels de transformation, la qualité des sous-produits dérivés du soja et leur mise en marché. Le projet a ainsi apporté des appuis spécifiques aux unités de transformation visant à renforcer leur compétitivité notamment la réalisation des aménagements, l’acquisition des équipements modernes de transformation, la mise à disposition d’emballage, diverses formations, les analyses de qualité microbiologique et physico-chimique, la participation aux foires, etc.
Pour sa mise en œuvre, les partenaires de la CTOP sont l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) et l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL).

Serges C. Mensah TETTEH
Assistant en Communication à la CTOP
Email : sergestetteh@gmail.com
Tel : 00228 90231644


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook