La CTOP se dote d’un nouveau plan stratégique pour la période de 2017-2021
La Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP) avec l’appui financier et technique du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), de Agriculteurs Français et Développement International (AFDI) et du Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT) s’est doté d’un nouveau plan stratégique pour la période 2017-2021. Il a fait l’objet d’un atelier de validation le vendredi 21 Octobre 2016 à l’Hôtel Acropolis à Lomé. Préalablement un diagnostic participatif des acquis de la CTOP au cours des 5 dernières années et les défis à relever pour les 5 prochaines années a été fait.
Cet atelier a été ouvert par le Président du Conseil d’Administration de la CTOP M. Sandou A. GNASSINGBE en présence des leaders de toutes les faîtières membres de la CTOP, des Présidents des Coordinations Régionales des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles (CROPPA), des membres du Secrétariat Exécutif et des Partenaires Techniques et Financiers de la CTOP, notamment la Direction de la Formation de la Diffusion des Technologies en charge des OPA (DFDTOPA), Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), INADES Formation, Institut Togolais de Recherches Agronomique (ITRA), Centre international de développement des engrais (IFDC), etc..
Ce nouveau plan stratégique vise à contribuer à la réalisation de la vision de la CTOP qui est d’être « un réseau dynamique, crédible, responsable, fortement ancré à la base et participant efficacement à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi évaluation des politiques à tous les niveaux du pays et rendant des services économiques appropriés à ses membres ». Le plan stratégique 2017-2021 a pour objectif centrale de contribuer à un développement du secteur Agricole et Rural ( qui englobe les activités de production végétale ,halieutique, d’élevage et des produits transformés) qui puisse assurer aux exploitations familiales, des emplois et des revenus durables et croissants, un cadre de vie qui préserve tant au plan des ressources naturelles que l’environnent institutionnel et règlementaire, les conditions d’un exercice durable de leurs activités et de contribuer ainsi à la réalisation des objectifs majeurs de la politique agricole de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l\'Emploi (SCAPE) et des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Il est décliné en 5 objectifs spécifiques : (1) faciliter l’implication de la CTOP et des OPF dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques, (2) faciliter le renforcement de l’offre de services économiques des OPF aux producteurs, (3) renforcer la représentativité et la gouvernance de la CTOP et de ses membres et (4) améliorer la connaissance et l’adoption de pratiques durables et résilientes face aux changements climatiques et (5) renforcer l’accès aux ressources foncières  et naturelles pour l’exploitation familiale.
En rappel, notons que, ce plan stratégique 2017-2021 de la CTOP a été élaboré après un processus participatif qui a démarré en juillet 2016, conduite par une Personne Ressource, à travers une actualisation du diagnostic organisationnel et institutionnel de la CTOP et de ses 17 fédérations membres. Pour garantir le portage politique de ce processus, un comité d’orientation a été mis en place par le Conseil d’Administration de la CTOP pour garantir le caractère inclusif et la qualité de la démarche.

Serges C. Mensah TETTEH
Assistant en Communication à la CTOP
Email : sergestetteh@gmail.com
Tel : 00228 90231644


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook