Pour une meilleure structuration des acteurs de la filière halieutique de l’Afrique de l’Ouest / Rencontre de concertation du cadre pêche du ROPPA

Le Cadre Régional des Organisations de la Filière Pêche Artisanale (COFPAO) est un espace de dialogue de concertation des Organisations Paysannes (OP) de la pêche artisanale mise en place par le Réseau Ouest Africaine des Organisations Paysannes (ROPPA). Il a pour but de promouvoir la solidarité et le renforcement mutuel entre elles, pour assurer la réalisation de la vision  des OP concernées par la pêche artisanale.
Afin d’harmoniser les points de vue, dresser les difficultés qui minent le secteur de la Pêche en Afrique de l’Ouest et faire un bilan du travail effectué  depuis sa mise en place en 2014, une rencontre sous régionale a eu lieu le 18 septembre 2016 au siège de la CTOP à Lomé.   
C’est le président du COFPAO,  M. Samba GUEYE (de la Plateforme des OP du Sénégal) qui a présidé cette rencontre en présence du président du conseil d’administration de la CTOP M. Assimarou Sandou GNASSINGBE. Les participants venus de différents pays de l’Afrique de l’Ouest ont examiné le document provisoire du cadre stratégique de la COFPAO.  
Des discussions et échanges ont été faits autour du nouveau plan stratégique 2016-2021 de la COFPAO et surtout sur les enjeux et défis du secteur de la pêche. Partant des enjeux, cinq (5) axes stratégiques constituent l’essence de ce plan quinquennal : (i) le renforcement organisationnel et institutionnel des organisations ; (ii) l’amélioration de l’accès au marché et la valorisation économiques des produits de pêche ; (iii) le renforcement de l’accès aux financements ; (iv) la promotion et la valorisation des expériences et bonnes pratiques ; (v) le renforcement du dialogue et de la concertation sur les politiques de pêche.
Plusieurs objectifs ont été définis et ont abouti à l’élaboration d’une feuille de route pour les actions futures du cadre pêche.
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour la cadre pêche de faire des présentations sur les enjeux de l’atelier de mise en place de la plateforme régionale des acteurs non étatiques (ANE) en Afrique de l’Ouest du NEPAD qui  s’est tenu à Lomé du 19 au 21 septembre 2016.  A cet effet il  urge, selon le comité d’organisation,  d’élaborer une note de position pour mener un plaidoyer afin que d’autres acteurs ne viennent pas prendre le devant des pêcheurs et que ce soient les acteurs eux-mêmes qui prennent leur destin en main.
Le cadre Régional des Organisations de la Filière Pêche Artisanale regroupe des fédérations et associations de 13 pays de la CEDEAO à savoir : Mali, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Gambie, Ghana, Niger, Sierra Léone, Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, Libéria, Burkina Faso et Togo.




Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook