Plan stratégique de la CTOP à l’horizon 2021 / La plateforme des OP du Togo se fixe des objectifs pour de meilleures perspectives

Atelier de validation du document synthèse d’actualisation du diagnostic de la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP) et des faitières, du bilan de la mise en œuvre du plan stratégique 2012–2016 et de définition des axes  et actions stratégiques pour la période 2017 – 2021.
Cet  atelier bilan de synthèse et de réflexion  s’est tenu le 9 Septembre 2016 à l’Hôtel Acropolis à Lomé.
Organisé avec l’appui du Programme d’Appui aux Organisations Paysannes d’Afrique (PAOPA) – Phase principale, cet atelier de validation du document synthèse d’actualisation du diagnostic de la CTOP et des faitières, du bilan de la mise en œuvre du plan stratégique 2012–2016 et de définition des axes et actions stratégiques pour la période 2017 – 2021 vise à doter la CTOP d’un document lui permettant de bien accomplir sa mission.
A la veille de l’achèvement du plan stratégique quinquennat actuel, la CTOP a lancé un nouveau processus de consultation de ses dix-sept (17) faitières  membres et de l’ensemble de ses partenaires nationaux afin de définir ses nouvelles orientations et les axes éventuels de collaboration avec les partenaires. A cet effet une personne ressource a été recrutée par le Conseil d’administration et a fait une mission de terrain pour la collecte des informations.
L’objectif général est de contribuer à l’élaboration d’un plan stratégique 2017-2021 suivant les orientations du conseil d’administration et des membres. Plus spécifiquement, il s’agira de :
•    valider les informations relatives aux diagnostics rapides des faîtières et de la CTOP ;
•    enrichir le bilan du plan stratégique 2012-2016 de la CTOP ;
•    échanger et adopter les nouveaux axes et actions stratégiques d’intervention de la CTOP pour les cinq années à venir (2017 – 2021).
Pendant une journée, tous les responsables des 17 faîtières et des 5 CROPPA ainsi que les techniciens de la CTOP ont examiné avec minutie le document soumis à leur appréciation.
Le nouveau plan stratégique 2017-2021 propose quatre (4) axes stratégiques à savoir : (i) facilitation de l’implication de la CTOP est des OPF dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques, (plaidoyer et représentation des membres au niveau régional, national et international), (ii) faciliter le renforcement de l’offre de services économiques des OPF aux producteurs (des services économiques efficients pour l’amélioration des revenus des producteurs), (iii)renforcer la représentativité et la gouvernance de la CTOP et de ses membres                  ( Reconnaissance et performance organisationnelle de la CTOP et des OPF), (iv) amélioration de la connaissance et l’adoption de pratique durables et résilientes face aux changements climatiques et assurer l’accès au foncier aux membres de la CTOP (Environnement /Changements Climatiques/Gestion des Ressources Naturelles).





Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook