Formation des acteurs de plateforme d’innovation sur les techniques de négociation commerciale et de contractualisation
Dapaong, Kara et Kaboli ont abrités du 24 au 26 Août 2016 des ateliers de formation dans le cadre du projet partenariat entre la recherche et les organisations de producteurs pour l’amélioration de la qualité et une meilleure mise en marché des produits agro-alimentaires (PROPAQ). L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des acteurs des trois plateformes d’innovation mise en place en techniques de recherches de marchés et de négociation de contrat afin de contribuer à améliorer leur  revenu.
Le déroulé des formations a permis aux participants composés des producteurs et des transformatrices de soja d’identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés lors de leurs recherches de marchés, d’apprendre à mener une négociation commerciale et de pouvoir rédiger un contrat.
Au rang des problèmes rencontrés par les producteurs on peut citer l’accès aux semences certifiées du soja, la pauvreté des sols entrainant des rendements maigres, le coût élevé de la production, le manque de débouchés du soja. Du côté des transformatrices les problèmes rencontrés sont l’harmonisation du prix d’achat du soja, le manque de fournisseurs de soja bio, la certification des produits issus de la transformation du soja, le manque de moyens de transformation du soja et la concurrence rude qui entraine la restriction du marché.


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook