Formation des bénéficiaires de la Plateforme d’Innovation (PI) soja sur les notions de la PI
Des ateliers sur la notion de plateforme d’innovation (PI) soja se sont tenus du 17 au 19 août 2016 à Dapaong, Kara et Kaboli. L’objectif de cette formation est de contribuer à un meilleur fonctionnement des PI soja et plus spécifiquement :
•    d’expliquer la notion de PI et son intérêt,
•    de fournir les compétences et les outils nécessaires sur l’opérationnalisation des plateformes d’innovation,
•    de faire le bilan du fonctionnement de la PI en élaborant les outils de gestion et établir une feuille de route.
Organisés par la CTOP, ces ateliers de formation s’inscrivent dans le cadre du projet partenariat entre la recherche et les organisations de producteurs pour l’amélioration de la qualité et une meilleure mise en marché des produits agro-alimentaires (PROPAQ). Ils ont rassemblés tous les acteurs de la chaine de valeur soja pour un partage d’expérience sur les PI.
Les formations ont été meublés par des présentations, des travaux de groupe, des plénières, des analyses et échanges. Ces travaux ont permis aux participants au terme de ces formations de maîtriser la notion de la PI notamment son processus de mise en place, l’identification de la porte d’entrée, les acteurs majeurs, les missions et rôles de la PI d’une part ; de disposer des compétences pour la mise en place des outils adéquats nécessaires au fonctionnement de leur PI  et de faire le bilan de la PI d’autres parts.
Rappelons que le PROPAQ Togo a été mis en place en octobre 2014, respectivement dans les plateformes d’innovation « soja » de Dapaong, Kara et Kaboli, suite à une série de diagnostic participatif. Ces plateformes d’innovation constituent des outils important dans l’atteinte des objectifs du projet notamment l’amélioration des capacités de production et gestion des unités, la présentation des produits, leur qualité et mise en marché.


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook