Validation du rapport 2016 sur la situation des exploitations agricoles familiales au Togo
La salle de réunion de la CTOP a accueilli le 30 juin 2016 dernier un atelier de validation du premier rapport provisoire national 2016 sur la situation des exploitations agricoles au Togo. Cette rencontre à vue la participation des structures partenaires entre autre le secrétariat général du ministère de l’Agriculture, la DFDTOPA, INADES Formation, ETD etc...
Au cours de cette rencontre une présentation du rapport provisoire a été faite par le point focal de la CTOP sur l’observatoire des exploitations familiales (EF) suivi des commentaires généraux des membres du comité.
Afin d’approfondir les différents chapitres du rapport, des travaux en commission ont été effectués autour de quatre (04) thématiques notamment : la viabilité des EF,  l’accompagnement et les appuis de proximité pour le renforcement des EF, l’impact des politiques sur les EF et la visibilité et l\'efficacité politique des OP du Togo par rapport à la question des exploitations familiales. Les travaux en commission ont fait objet de restitution et une synthèse a été faite pour être versé au rapport provisoire.
Au terme de ce processus, les membres du comité de pilotage ont procédés à la validation du rapport provisoire assorti de la formulation des recommandations pour l’amélioration de la qualité du rapport.
Il est de mise de préciser qu’au Togo, la CTOP a lancé ce processus en mettant en place une équipe de collecte des données et de rédaction du rapport sous la conduite du comité de pilotage de l’Observatoire des EF au Togo. Plusieurs activités ont été menées, notamment une revue documentaire, une pré-collecte des données au niveau national et des quatre zones agro-écologiques, une mission de terrain pour la collecte des données et une première analyse avec les partenaires, puis l’élaboration d’un premier draft du rapport au cours d’une retraite.

Comlan Mensah TETTEH  
Assistant Chargé de Communication CTOP



Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook