Rencontres régionales de sensibilisation et d’échange avec les OP sur le processus REDD+ au Togo
Dans le cadre du « Projet de soutien à la préparation à la Réduction des émissions à la déforestation et à la dégradation des forêts au Togo (REDD+) », l’Unité de Coordination Nationale REDD+ a organisé deux ateliers d’information et d’échange avec les organisations paysannes (OP) sur le processus REDD+ au Togo. Le premier s’est tenue à Kara le 24 mai 2016 et a regroupé les OP des régions centrales, de la Kara et des Savanes ; le second s’est déroulé à Notsè le 26 mai 2016 et a regroupé les OP des régions maritime et des Plateaux.
Ces ateliers ont été l’occasion pour la coordination REDD+ de renforcer la compréhension des membres des organisations de producteurs sur le REDD+, son architecture, les outils de sa mise en œuvre, les défis et les opportunités ainsi que le rôle clé joué par les forêts dans le développement durable ensuite un point a été fait sur l’état d’avancement du processus REDD+ au Togo.
Des échanges ont été fait en premier lieu sur les rôles et responsabilités des OP dans le cadre du processus REDD+ en cours au Togo pour leur permettre de mieux s’organiser pour participer de façon plus efficace et coordonnée au processus d’élaboration de la stratégie nationale REDD+ ; ensuite sur les stratégies pour la mobilisation et l’implication active et coordonnée des OP au processus REDD+ et pour finir sur les pistes et les modalités de collaboration entre les OP et la Coordination nationale REDD+.
Rappelons que le projet de soutien à la préparation à la REDD+ vise à lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, destruction et fragmentation des forêts. Il est mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières pour une période de quatre ans. Ce projet vise à permettre à la forêt et aux arbres hors-forêt de continuer par jouer leur rôle socio-économique et écologique.

Comlan Mensah TETTEH  
Assistant Chargé de Communication CTOP



Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook