Tournées régionales sur la préparation de la campagne agricole 2016/2017
Le 09 avril 2016, la campagne agricole 2016/2017 a été lancée officiellement au Togo. A  cet effet,  la CTOP a organisée des tournées de préparation de la campagne dans le but d’échanger avec sa base mais aussi de contribuer à la réalisation des objectifs assignés par les premières autorités du pays. Cette tournée a été effectuée dans les 35 préfectures du Togo du 08 au 16 juin 2016 afin de contribuer à la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole du Togo 2016-2030.
Les équipes de mission sont composées de quatre (04) personnes par région, dont des élus et des techniciens de la CTOP. Elles ont effectués des séances de travail avec la Direction Générale de la CAGIA pour une meilleure compréhension du nouveau dispositif de subvention, les zones concernées, le montant de la subvention, les sociétés en charge de la distribution, les lieux de ventes ainsi que la collecte des informations sur les agropoles auprès du comité technique et sur les semences certifiées.
Les producteurs ont été à leur tour informés par les équipes de mission sur plusieurs points notamment :
    le désengagement de l’Etat du secteur des engrais et son remplacement par les privés ;
    le nouveau dispositif de subvention des engrais par téléphonie mobile et les critères de choix des bénéficiaires de cette subvention ;
    les conditions de l’utilisation des semences certifiées et la conscientisation des producteurs sur l’importance de l’utilisation des semences certifiées notamment sur son importance sur l’amélioration des rendements et les prix de cession de même que les lieux de vente des semences.
C’était aussi l’occasion pour les équipes de mission de sensibiliser les populations les opportunités de financement de la campagne agricole disponibles pour les producteurs à savoir le produit AGRISEF, les modalités d’accès et les conditionnalités. D’autres informations relatives aux engagements du Forum National du Paysan Togolais (FNPT), la nouvelle politique agricole du Togo basée sur les agropoles ont été partagées avec les producteurs à la base. Les producteurs ont à leur tour exprimés leurs craintes quant à ce qui concerne campagne agricole.
Au terme de la tournée, des recommandations ont été formulées à l’endroit de tous les acteurs.

Comlan Mensah TETTEH  
Assistant Chargé de Communication CTOP



Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook