2ème Appel à propositions pour la capitalisation d’initiatives économiques et agro-écologiques des Organisations Paysannes en Afrique de l’Ouest
>> Telecharger le document lié <<

Chers Présidents,

Nous venons, à travers ce mail, vous relancer par rapport au 2ème appel à proposition d\'initiatives des OP pouvant faire l\'objet de capitalisation. L\'année passée, 6 initiatives avaient été retenues dont 2 de MAPTO, 2 de la CPC (UROPC-S et UROPC-M), 1 de FENOMAT (UGMK) et 1 d\'une union des femmes UFERTO membre de RENAFAT. Chacune avait bénéficiée d\'une subvention pour écrire son expérience, certains techniciens porteurs des dossiers avaient participés à une formation à Abidjan et ont pris part à l\'atelier régional de présentation des produits de capitalisation à Accra en décembre 2015.

Pour ce second appel 2016, 4 thématiques majeurs ont été identifiés pour le choix des initiatives. Il s\'agit de:

Thématique 1. La promotion et la valorisation des produits locaux et l’action auprès des consommateurs en faveur de la consommation locale. Il peut s\'agir d\'initiatives promues par des OP ou par des opérateurs en aval des filières (PME de transformation agro-alimentaire, associations de consommateurs...). Ces initiatives pourront concerner l’adaptation des productions aux besoins des restaurateurs et des consommateurs urbains, l’accessibilité des produits locaux, le respect des critères de qualité et des standards sanitaires. La valorisation d’une qualité spécifique liée à l’origine ou aux savoir-faire locaux ayant permis d’accéder à des marchés rémunérateurs ;

Thématique 2.   L’organisation des filières, les innovations organisationnelles et institutionnelles, les concertations multi-acteurs, les interprofessions, les différentes modalités de contractualisation, permettant d’établir des relations structurées entre les acteurs des chaines de valeurs bénéficiant aux différentes parties prenantes, notamment aux acteurs considérés comme les plus faibles : producteurs agricoles, transformatrices et commerçantes, et permettant la défense de prix alimentaires suffisants pour obtenir de justes rémunérations du travail paysan. Une attention pourra être portée aux innovations concernant le stockage et la conservation des produits, permettant une meilleure maitrise de l’approvisionnement et de la mise en marché des produits, voire de la participation aux stocks de sécurité et de la réponse paysanne aux achats institutionnels.

Thématique 3.   L’intensification agro-écologique de la production agricole tout au long des chaines agro-alimentaires bénéfiques pour l’environnement et/ou soucieuses d’éviter des émissions de gaz à effets de serre inutiles et les innovations sur les changements climatiques.

Thématique 4.   Les expériences novatrices d’accompagnement et d’appui aux exploitations familiales mises en œuvre par des OP, la création de services économiques, et en particulier, d’une part, de services dédiés à l’appui à l’entreprenariat des femmes et des jeunes permettant la création d’activités au sein des exploitations familiales (maraichage, petit élevage) ou dans son prolongement (transformation, commercialisation) et, d’autre part, de services d’appui financier et d’intermédiation financière.

Les initiatives devront être portées et présentées par des OP togolaises correspondant au moins au 3ème niveau (unions, fédérations, Coopératives, GIE…), affiliées aux faîtières membres de la CTOP. Il doit s’agir d’initiatives n’ayant pas fait l’objet d’une capitalisation récente (moins de 3 ans).
Ces expériences doivent avoir été lancées depuis au moins 3 années avec un impact réel aux niveaux économique, social, environnemental, organisationnel ou technique.
Une attention sera accordée aux initiatives promues par des femmes et des jeunes.

La date limite d\'envoi des dossiers au ROPPA est le 10 août 2016. La fiche à renseigner est en annexe de cet appel. Il est très simple. L\'équipe du Secrétariat est à votre disposition pour vous apporter des appuis.

Les faîtières  qui sollicite des appuis sont priées de se manifester au plus tard le mardi, 2 août 2016 en envoyant le titre provisoire de leur expérience, l\'année de démarrage et la zone de couverture. En cas de difficultés, prière contacter Arthur au 90 00 95 56 pour des échanges directes.

Nous souhaitons que le Togo participe fortement à cet appel, c\'est pourquoi au besoin, une mission de terrain passera auprès des faîtières qui le souhaite pour l\'appui au renseignement de la fiche.

A très bientôt,

Le Secrétaire Exécutif

Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook