Visite d’étude et d’échange des producteurs de riz du Bénin au Togo
Pour contribuer à l’amélioration de connaissances des producteurs en matière d’organisation, d’aménagement hydro-agricole et de gestion des groupements et infrastructures d’irrigation , le Projet d’Appui à la Diversification Agricole (PADA) qui est l’un des projets du Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole (ProCAD) du Bénin a organisé dans le cadre de la mise en œuvre de son PTBA 2015, un voyage d’étude et d’échanges dans la sous-région au profit du Conseil de Concertation des Riziculteurs du Bénin (CCR-B), la faîtière des organisations de producteurs de riz  du Bénin.

Ce voyage d’étude a été effectuée du 14 au 28 janvier 2016 dans trois pays de la sous-région notamment le Niger , le Burkina Faso et le Togo avec comme objectif de contribuer au partage des connaissances soutenant la mise en œuvre des bonnes pratiques pour l’intensification de la riziculture en vue d’un soutien durable à la chaîne de valeur riz au Bénin.

L’étape du Togo s’est déroulée du 23 au 28 janvier 2016 et a permis un échange entre le cadre riz du Togo présidé par Monsieur TEGBA Toï et le CCR-B. Durant leur séjour au Togo, la délégation du CCR-B a visité le  site de production de riz de Koumbéloti à Mango, le périmètre aménagé de Kovié et celui de Agomé-glozou. Aussi, une séance de travail et de partage a-t-elle été organisée entre le CCR-B et le cadre riz du Togo au siège de la CTOP.
Au terme de cette visite d’étude, les participants ont exprimé leur totale satisfaction par rapport à la volonté du cadre riz du Togo pour avoir facilité les rencontres avec les équipes de projets et les producteurs des sites visités.

« Je salue la bravoure des techniciens et riziculteurs du Togo qui n’ont ménagé aucun effort pour mettre à notre disposition les informations dont on a besoin au cours de cette mission ». Tels sont les mots de M. HOUANSOU Emile, riziculteur dans la vallée de Ouémé, Secrétaire Général du Conseil du CCR-B.
Monsieur TEGBA Toï, à la fin de la mission, a salué l’initiative du CCR-B qui a permis un apprentissage mutuel sur les expériences des producteurs pour l’amélioration de la productivité et la qualité du riz local.
Rappelons que pendant ces deux semaines, la délégation du Bénin a eu à visiter les sites aménagés au Niger, au Burkina Faso et au Togo.

Cette visite a permis aux producteurs de riz du Bénin d’échanger avec leurs homologues pour partager les connaissances. Aussi, ce voyage a-t-il permis d’analyser l’organisation autour des infrastructures et équipements d’irrigation, les pratiques mises en œuvre pour la gestion durable de ces infrastructures d’irrigation et équipements en vue d’identifier les bonnes pratiques adaptables ou adoptables dans le contexte du Bénin. 

Comlan Mensah TETTEH 
Assistant Chargé de Communication CTOP

Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook