Atelier national de validation du nouveau guide de vulgarisation de l’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés coopératives au Togo
C’est l’Hôtel EDA OBA qui a servi de cadre le 8 décembre 2015 dernier, à un atelier national de validation du guide national de vulgarisation de l’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés coopératives au Togo. Il a été organisé par la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique (MAEH) et avec l’aide technique de la Commission nationale de l’OHADA.

S’inscrivant dans le cadre du projet d’amélioration du cadre juridique des organisations de la société civile du monde rural, cette activité financée entièrement par le Projet d’Appui à la Société Civile et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA) de l’Union européenne a permis au groupe de plaidoyer mis en place par la CTOP de faire un travail de fond afin de relever les imperfections qui ont été corrigées et validées dans ce nouveau guide.

Les participants à cet atelier sont composés des OP et de leurs alliés de la société civile, des représentants du MAEH et des autres ministères impliqués ainsi que des personnes ressources de la Commission Nationale OHADA au Togo et des différentes structures impliquées dans le développement agricole et rural.

Ce document allégé appelé guide actualisé va permettre aux OP de s’organiser et muter librement et rapidement en coopératives conformément à l’acte uniforme de l’OHADA. Il apporte des innovations en ce qui concerne l’organisation des sociétés coopératives au Togo.

Une large diffusion de ce guide national actualisé sera faite auprès de tous les acteurs impliqués au niveau national dans les jours à suivre.




Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook