Atelier inter OP sur le Conseil à l\'Exploitation Familiale
Agriculteurs Français et Développement International (AFDI), depuis de nombreuses années à travers des partenariats appuie les OP du Sud et surtout au Togo à offrir de véritables services à leurs membres dans le domaine du conseil Agricole. Elle a initié des projets avec l’appui de  certains PTF (UE ; CFSI, AFD etc..) afin de promouvoir le Conseil à l\'Exploitation Familiale (CEF) à travers des partenariats entre ses filiales départementales ou régionales et trois unions d’OP au Togo, à savoir UPOPS à Sotouboua, UAR dans la région des Plateaux et UROPC-M dans la région Maritime.
C’est dans la perspective de pouvoir partager cette expérience avec ces OP partenaires d’AFDI au Togo, au Benin et au Burkina, qu’un atelier inter OP de deux jours, sur le CEF y est organisé les 30 novembre et 1er décembre 2015 à Atakpamé dans la région des Plateaux. L’objectif Global de l’atelier est de favoriser les partages d’expériences entres les OP qui ont adopté le CEF avec l’appui d’AFDI, de leur faire bénéficier des expériences enrichissantes du « groupe gestion » au sein du réseau AFDI et d’animer une réflexion sur les possibilités de pérennisation du CEF en lien avec le financement, l’approche et le dispositif.
Le présent atelier a réuni plus d’une vingtaine de participants venu de chaque OP du sud et de chaque catégorie d’acteurs impliqués dans la mise en œuvre du CEF aux différents échelons. La CTOP a été représenté par un élu et un technicien.
L’atelier a été meublé par des présentations sur les dispositifs mis en place sur le CEF (contexte de mise en place/ objectifs ; difficultés ; succès/leçons tirées etc….) pour chaque OP du sud suivi des partages sur les expériences enrichissantes d’une OP du Burkina appuyée par le groupe gestion et celle de la FUPRO du Bénin. Il a été proposé d’’aider chacune des OP à améliorer son dispositif avec un point d’attention sur la pérennisation du CEF.
Au terme de cette rencontre, la stratégie CEF pour chacune des OP a été révisée et partagée avec les Afdi partenaires, un mémo sur la pérennisation du CEF dans le contexte du Togo en lien avec le financement, l’approche et le dispositif a été produit  et son ancrage au sein de la Plateforme nationale agricole du Togo, la CTOP. Une feuille de route par OP précisant les objectifs, un calendrier et les responsabilités pour la mise en œuvre et si possible, les engagements de l’Afdi partenaire et pour finir un répertoire des pratiquants CEF membres de ces OP au Togo est disponible. Des recommandations fortes ont été faites afin de redynamiser le CEF, créer un réseau d’OP appliquant le CEF, mener un plaidoyer envers les autorités pour accompagner le CEF aux côtés des OP et son ancrage au sein des faitières membres de la CTOP.


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook