Formation des acteurs de la plateforme d’innovation « soja » sur la notion de plateforme d’innovation
Dans le cadre du projet partenariat entre la recherche et les organisations de producteurs pour l’amélioration de la qualité et une meilleure mise en marché des produits agro-alimentaires (PROPAQ), une soixantaine de personnes ont bénéficié d’une formation sur les sites de Kaboli, Kara et Dapaong. Les participants à cette session de formation ont vu leur capacité renforcée sur les la notion de Plateforme d’Innovation et ont acquis des compétences et la maitrise des outils nécessaires pour l’opérationnalisation des PI. C’était du 15 au 19 Juin 2015.
Facilité par le Coordonnateur du PROPAQ Togo assisté par d’autres membres de l’équipe du projet les séances de formation pour toutes les trois plateformes d’innovation ont été participative avec des présentations, des travaux de groupe, des plénières, des analyses et échanges. Tous les acteurs de la chaîne de valeur soja présents à ces séances de formation, ont été sollicités pour une participation active aux débats et un partage franc d’expériences.
Au terme de la formation, les bénéficiaires ont maîtrisé la notion de PI notamment son processus de mise en place, l’identification de la porte d’entrée, les acteurs majeurs, les missions et rôles de la PI. Ils disposent des compétences pour la mise en place des outils adéquats nécessaires au fonctionnement de leur PI  et se sont appropriés des activités à mettre en œuvre par les PI dans le cadre du projet PROPAQ et de la durabilité de ces PI.
Notons que le projet PROPAQ Togo, a mis en place les 25, 28 et 30 octobre 2014, respectivement les plateformes d’innovation « soja » de Dapaong, Kara et Kaboli, suite à une série de diagnostic participatif relevant les forces et faiblesses, opportunités et menaces de toutes les parties prenantes. Ces plateformes d’innovation constituent des outils importants dans l’atteinte des objectifs du projet notamment l’amélioration du processus de fabrication, la présentation des produits, leur qualité et leur mise en marché.


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook