La CTOP mobilise les OP bénéficiaires des magasins PADAT pour le recouvrement rapide de leurs de contrepartie
Du 8 au 16 juillet 2015, la CTOP a effectué une mission d’appui dans les 5 régions économiques du Togo pour  contribuer à la mobilisation totale de la contribution des Organisations Paysannes bénéficiaires des infrastructures de stockage et de commercialisation dans le cadre de la mise en œuvre du PADAT.
Deux équipes ont participé à cette mission, chacune composée des leaders paysans et des techniciens de la CTOP et de ses représentations régionales que sont les CROPPA.
Cette mission a été l’occasion pour les équipes d’échanger avec les OP bénéficiaires qui ne sont pas encore à jour autour de trois points principaux notamment : (i) la présentation de la situation des préfectures et recommandations  majeures de la mission conjointe de supervision du FIDA et du MAEP relatives au remplacement des OP défaillantes dans la mobilisation de leurs contributions ; (ii) le partage d’expérience des OP bénéficiaires à jour avec les OP non à jour autour des bonnes stratégies de mobilisation des contributions ; (iii) l’exploration d’une meilleure stratégie commune pour le recouvrement rapide de toutes les contributions (y compris l’accès au crédit) et d’une échéance de mobilisation défini par chaque bénéficiaire. Des échéances de recouvrement des contreparties ont été convenues avec les OP non à jour et un dispositif de suivi a été établi.
La mission a aussi identifié sur la base des critères objectifs les OP bénéficiaires qui ne sont pas en mesure de mobiliser leur contribution dans les délais et les a orientées vers les deux institutions de microfinance qui gèrent le fonds Coopermondo pour la CTOP.
Notons qu’au total, 366 infrastructures de stockage et de commercialisation sont prévues dans le cadre du PADAT et réparties dans les 5 régions pour une bonne conservation et valorisation des produits agricoles.


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook