Une retraite pour la finalisation des produits de capitalisation des OP de la CTOP
Afin d’améliorer les produits de capitalisation issus des six (06) initiatives d’OP de la CTOP retenues par le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), dans le cadre du PAOPA (Projet d’Appui aux Organisations Paysannes d’Afrique),une retraite a été organisée du 16 au 18 Avril 2015 à Sokodé.
Parmi les organisations paysannes  porteuses des initiatives à capitaliser retenues par le ROPPA, figurent l’union des groupements féminins de Kpélé Adéta (UGFRTO), la Fédération Nationale des Organisations Maraichères de Togo (FENOMAT), le Mouvement Alliance Paysanne du Togo (MAPTO, l’Union  Régionales des Organisations de Producteurs de Céréales de la région maritime (UROPC-Maritime) et la Centrale de Producteurs de Céréales du Togo (CPC-Togo).
La retraite pour la finalisation des produits de capitalisation a consisté à la présentation et échange sur chacun des produits de capitalisation. Il s’agit de passer au peigne fin chacune des 6 initiatives afin de les rendre plus simples et compréhensibles pour les lecteurs. Ainsi, les initiatives de capitalisation de MAPTO sur l’accès au financement agricole et l’accès aux infrastructures de stockage des produits agricoles des membres de MAPTO,  de l’UROPC-Maritime sur le développement des services autogérés au sein des OP : cas de la commercialisation du maïs jaune par les petits producteurs de la région maritime du Togo, de la FENOMAT sur l’approvisionnement en  intrants et la vente groupée de la tomate «  or rouge » de la Kara, de la CPC/UROPC sur le système performant de la mise en marché du maïs pour accroître le revenu des exploitations agricoles, et de l’UGFRTO sur la production du riz paddy.
Il est à rappeler  que l’approfondissement des différents produits issus de la capitalisation des initiatives portées par les 6 OP a continuée après la retraite sur la base des recommandations faites par l’équipe de coordination.


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook