Formation en gestion administrative et financière des unités écoles de transformation
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2012–2016 concernant le développement des services économiques aux producteurs, la CTOP a mis en œuvre le projet PROPAQ « Partenariat entre la Recherche et les Organisations Paysannes pour l’Amélioration de la Qualité » qui a pour objectif  une meilleure mise en marché des produits transformés. Pour se faire une formation a été organisée du 17au 26 Novembre 2014 à Dapaong et à Kara afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des transformatrices de soja à travers une gestion efficace de leurs unités de transformation.
Apres l’installation des plateformes d’innovation et en vue d’assurer une gestion efficace et transparente des unités écoles, cette formation a été organisée vis-à-vis des bénéficiaires sur la gestion administrative et financière. Cette formation pratique a été faite en langue nationale afin de permettre aux bénéficiaires d’être suffisamment outillés pour une gestion efficace de leurs unités de transformation. Elle a mobilisé les bénéficiaires, quelques membres des PI pour assurer un suivi et les représentants d’autres unités de transformation de soja non bénéficiaire du projet.
La formation a pris en compte d’une part le renforcement des capacités des bénéficiaires en gestion administrative des unités notamment la maîtrise des textes organiques (statuts et règlement intérieur), le rôle et responsabilité de chaque membre des unités, la planification de l’activité, la gestion des stocks et les différents outils afférents ; et d’autre part le renforcement des capacités de gestion financière des unités de transformation par la maitrise des outils de base pour une gestion efficace des unités notamment le cahier de caisse, les déterminants dans la fixation des prix de vente des produits, la gestion des recettes, la gestion des amortissements.



Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook