Mise en place des Plateformes d’Innovation du PROPAQ
Le projet de Partenariat entre la Recherche et les Organisations des Producteurs pour l’Amélioration de la Qualité (PROPAQ) a été lancé par la CTOP le 11 juin 2014 à Kara. Il a pour objectif d’accroître en quantité et en qualité, l’offre des produits agroalimentaires transformés, plus précisément le soja à travers une valorisation des nouveaux procédés et technologies de transformation élaborées par la recherche au Togo. Dans le cadre de l’opérationnalisation de ce projet, il est avéré nécessaire de mettre en place des Plateformes d’Innovation (PI). A ce titre, trois sites ont été retenus pour abriter trois PI avec des unités de transformation de soja animées et gérées par les femmes. Il s’agit de Dapaong, de Kara et de Kaboli. Les rencontres se sont déroulées dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2014.

La mission a permis à l’équipe projet et aux personnes ressources des plateformes d’innovation, de déterminer les autres acteurs. C’était aussi l’occasion pour l’équipe technique du projet de définir et d’élaborer les outils d’analyse diagnostic pour la mise en place des plateformes d’innovation, de planifier les différents ateliers et programmes par site d’intervention.

L’équipe s’est convenue ensuite d’élaborer deux fiches de collecte d’information sur les rôles des différentes catégories d’acteurs des PI. La première fiche concerne le rôle des acteurs tandis que la seconde fait référence à l’analyse SWOT; entendu forces, faiblesses, opportunités et menaces à relever au niveau de chaque groupe d’acteurs.

Il est important de souligner que les  plateformes d’innovation qui ont été mis en place constituent des espaces d’échanges sur toutes les questions relatives à la transformation du soja. Ce sont des lieux de réflexion et de partage d’informations sur les technologies efficaces et efficientes en vue de la réduction des coûts de transaction et de la distribution équitable des revenus entre les différents acteurs. Elles sont aussi des lieux d’apprentissage permanent et de mobilisation des ressources indispensables à la pérennité de l’activité de transformation du soja ; ceci dans le cadre de l’élimination progressive de la pauvreté. Une mission composée de l’Equipe Technique dépêché sur le terrain a permis, avec l’appui de personnes ressources identifiés et impliqués dans le processus.

 

 


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook