La CTOP et les médias au Togo : vers un partenariat pour la visibilité du mouvement paysan et un partage d’information
Le jeudi, 12 juin 2014 à Kara, la CTOP a organisé un atelier d’échange et de concertation avec la presse et les médias togolais. L’objectif de cette rencontre est de permettre aux médias de connaître mieux le mouvement paysan togolais à travers la plateforme des OP, ses axes d’intervention, les défis majeurs et d’envisager des axes de collaboration pour améliorer la visibilité des OP et l’accès des producteurs aux informations.
 L’atelier qui a connu la participation d’une cinquantaine de personnes de la presse (Forum de la Semaine, Journal Agricole, Togo presse, ATOP), les radios (NANA FM, KANAL FM, RADIO LOME, RADIO KARA, RADIO TABALA, RADIO HORIZON, RADIO LA PAIX, RADIO RURAL DE BINAH, RADIO RURAL DE DAPAONG, RADIO KOZAH FM), les télévisons (LCF et TVT) et des OP (CPC, RECAP, FOPAS, RENOP, MAPTO, REJEPPAT, REPROMAT, etc.) a été ouvert par le Secrétaire Général de la Préfecture de Kara.
A l’issu de cet atelier, la CTOP et les médias ont convenu d’établir une collaboration sollicitée. Ainsi, pour le compte de l’année, la CTOP, avec l’appui du Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT), se propose d’établir une convention entre cinq radios (une radio par région) pour la réalisation d’émission radio synchronisée au profit des producteurs. Aussi, des conventions seront établies avec deux télévisions de couverture nationale afin de permettre au mouvement paysan togolais de partager sa position sur les grands enjeux de développement du secteur agricole mais aussi d’engager des réflexions sur sa participation aux politiques et programmes sectoriels concourant au développement du secteur agricole et la réduction de la pauvreté en milieu rural. Durant les échanges, les médias ont exprimé leur disponibilité à accompagner la CTOP dans ses activités et contribuer à l’amélioration de la visibilité des organisations paysannes au Togo.
 Rappelons que cet atelier est réalisé dans le cadre du Projet d’Appui aux Organisations Paysannes d’Afrique (PAOPA) – Phase principale, un programme continental de renforcement de capacités des organisations de producteurs et financé par le FIDA, l’Union européenne, l’AFD et la Coopération Suisse. Le ROPPA et ses plateformes dont la CTOP sont en charge de la mise en œuvre du projet respectivement au niveau régional et sur le plan national.

Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook