UNICOOPEMA à la rencontre des pêcheurs continentaux de Mango et de Nangbéto
L’union des Coopératives de la Pêche Maritime du Togo (UNICOOPEMA), membre de la plateforme agricole (CTOP) a effectué du 29 au 31 mai 2014, une tournée de sensibilisation chez les pécheurs continentaux de Mango (au Nord du Togo dans la région des Savanes) et de Nangbéto (dans la région des Plateaux). L’objectif de cette tournée initiée par UNICOOPEMA avec l’appui technique et financier de la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP) est d’étendre sa base  aux pêcheurs continentaux  afin de créer une fédération nationale des unions des pêcheurs maritimes et continentales permettant de prendre en compte les préoccupations des pêchers continentaux et de mieux les organiser.

Cette mission de sensibilisation a rencontré tour à tour à Mango l’union des coopératives simplifiées dénommée ADA-AGNEME composé de 11 coopératives de base et constituée  de 210 membres et à Nangbéto, l’inter-comité regroupant 05 comités composés chacun de 07 membres. Les échanges ont été les mêmes partout notamment comment les pêcheurs peuvent se mettre ensemble pour mieux défendre leur intérêt et surtout mieux se structurer afin d’apporter des appuis techniques et économiques de manière plus efficace aux membres. A leur tour, les pêcheurs ont exprimé leur satisfaction et ensemble avec la mission ils ont émis le vœu de se rencontrer très prochainement à Lomé, au siège d’UNICOOPEMA en une réunion qui va rassembler toutes les catégories de pêcheurs, les partenaires techniques et financiers et tous ceux qui sont impliqué dans le domaine de la pêche au Togo.
Rappelons qu’UNICOOPEMA créée le 15 juin 1978, a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie de ses membres, de promouvoir l’auto-développement des coopératives  et d’accroître la capacité d’organisation des pêcheurs. Elle a aussi comme mission de créer des emplois stables, rémunérateurs et enfin de favoriser la pratique d’une pêche professionnelle, respectueuse de l’environnement et durable à ses membres. Il faut rappeler qu’UNICOOPEMA est formée de 14 coopératives de base composées de 175 sociétaires.









Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook