Forum National du Paysan Togolais (FNPT), 6ème édition
« Entreprenariat agricole et Agriculture familiale : quels enjeux et quels défis ? », c’est le thème de cette 6ème édition du forum national du paysan togolais qui s’est tenue les 27, 28 et 29 Mars 2014 à Kara, au Nord du Togo. Le FNPT est un cadre de concertation par excellence entre tous les acteurs impliqués dans le développement du secteur agricole au Togo, dont les premiers bénéficiaires que sont les producteurs agricoles qui doivent jouer un rôle central.
Le forum a regroupé environs 350 participants dont plus de 250 représentants des producteurs agricoles et de leurs faîtières, des chambres régionales d’agriculture, du secteur privé, de la société civile, des associations de jeunes et de femmes, des services d’appui technique et  des partenaires impliqués dans le développement du secteur agricole au Togo.

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le M. Ouro-Koura Agadazi représentant le Président de la République, en ouvrant les assises est revenu sur la question essentielle de cette rencontre qui est «  la prise de  conscience par les producteurs de la place importante qui est la leur et qu’ils doivent occuper dans tous les maillons de la chaîne de valeur ».

A cette 6ème édition du FNPT, les participants ont évalué le niveau de mise en œuvre des recommandations et  engagements des précédentes éditions et ont pris des dispositions nécessaires pour la réalisation des activités et actions des projets du Programme National d’Investissement et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) dans le cadre de la campagne agricole 2014-2015.
Les travaux ont été meublés par plusieurs conférence-débats qui ont porté sur le développement agricole, l’entreprenariat et l’agriculture familiale, les acquis du PNIASA trois ans après, l’état des lieux et perspectives du mécanisme de gestion des intrants agricoles,  la maitrise de l’eau face aux enjeux des changements climatiques, la gestion durable du matériel agricole(matériels de production et de transformation) et la démarche Entreprise de Services aux Organisations des Producteurs (ESOP).
Les conférences-débats ont été suivies par des travaux en atelier autour des thématiques suivants  : Amélioration du circuit de distribution des engrais et promotion de l’utilisation des semences améliorées et des pesticides certifiés ; transformation et  commercialisation des excédents de produits agricoles ; développement et  promotion des métiers agricoles pour les emplois attractifs aux jeunes ; intégration du genre dans les exploitations familiales «économiquement viables » ; recherche d’une stratégie appropriée pour maîtriser la transhumance au Togo ; mobilisation des cotonculteurs et amélioration de la productivité  puis relance durable des productions caféière et cacaoyère.

Il faut souligner que la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP) et ses faîtières membres ont pris une part active à cette rencontre nationale des producteurs agricoles.

Les recommandations et engagements du forum
1.    Améliorer le circuit de distribution des engrais  et promouvoir l\'utilisation des semences améliorées ;
2.    Transformer et commercialiser l\'excédent des produits agricoles ;
3.    Accompagner et faire des exploitations agricoles familiales de véritables entreprises pourvoyeuses d’emplois attractifs et contribuer au développement agricole du Togo ;
4.    Intégrer le genre pour des exploitations familiales agricoles économiquement viables ;
5.    Trouver une stratégie pour une transhumance maitrisée au Togo ;
6.    Relancer la filière café-cacao ;
7.    Mobiliser  les cotonculteurs et améliorer la productivité.





Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook