Evaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du PNIASA par les acteurs non étatiques
Les acteurs non étatiques signataires du Pacte PDDAA composées de la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs agricoles (CTOP), des organisations de la société civile (OSC), des chambres régionales d’agriculture (CRA) et du secteur privé ont organisé avec l’appui financier du PASA, une tournée de pré-évaluation à mi-parcours du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) du 03 au 14 mars 2014 dans toutes les régions du Togo. L’objectif général de cette revue est d’instaurer le contrôle citoyen de l’action publique pour mesurer par les bénéficiaires, les résultats et l’avancement des projets en termes de produits et d’effets, la qualité des résultats obtenus issus de l’utilisation des ressources dans l’exécution des projets du PNIASA.
Les activités ont commencé par une rencontre entre les représentants des quatre acteurs (CTOP, OSC, Le Secteur privé et les CRA) au siège de la CTOP pour la mise à niveau et l’élaboration d’un protocole de conduite de la mission et aussi recueillir les informations sur les résultats majeurs du PNIASA en rencontrant au niveau central les responsables en charge des sept projets en cours du PNIASA.
Pour atteindre les résultats de ces tournées, cinq équipes d’évaluation ont été constituées composée chacune de quatre personnes à savoir un représentant de la CTOP, un des CRA, un du Patronat et un des organisations de la société civile  avec la collaboration de l’ensemble des partenaires régionaux à savoir les CROPPA (Coordinations Régionales des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles), les DRAEP, les DDR ICAT, le consortium d’ONG, les COR PADAT, de même que les autorités locales (préfet, chef de délégation spéciale, chefs de  canton et les chefs de village). Les bénéficiaires et les non bénéficiaires des projets ont été mobilisés en particulier les jeunes et les femmes. Cette mobilisation des producteurs à la base a permis aux équipes d’évaluation de faire des échanges et de collecter des informations sur tous les projets du PNIASA dans les 35 préfectures du pays sur la base d’un échantillonnage (3029 personnes sondées dont 1529 hommes et  1500 femmes).
Les données recueillies par les équipes d’évaluation ont été consolidées dans un rapport final et les résultats de la mission ont été restitués à tous les partenaires et à la base au cours d’un point de presse toujours au siège de la CTOP ce 21mars 2014. Des recommandations ont été faites à l’endroit de tous les acteurs impliqués pour permettre l’amélioration de la mise en œuvre actuelle du PNIASA et de ses différents projets futurs. Cette action va permettre de jeter les bases de la construction des mécanismes de suivi évaluation par les acteurs non étatiques dans le cadre du contrôle citoyen de l’action publique.
Il faut noter que, le PNIASA est composé de sept projets : PADAT, PASA, PPAAO, PDRI Mô, ProDRA de GIZ, Projet Djagble,  et le PDPR-K. Lancé officiellement le 09 février 2012 il est un programme fédérateur et constitue pour la période 2010–2015, le seul cadre d’intervention des partenaires du secteur agricole togolais et une véritable opportunité pour la relance de l’agriculture togolaise qui devrait déboucher sur l’amélioration du revenu des producteurs.


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook