Les Organisations Paysannes en réflexion sur le forum national du paysan togolais
Commencé en 2009,  le Forum National du Paysan Togolais (FNPT) a connu déjà 5 éditions. Afin d’aider l’Etat et les producteurs à honorer  leurs engagements et mettre en œuvre les recommandations pris lors de ses rencontres, la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP) qui est la plate forme nationale des organisations paysannes du Togo a initié en concertation avec le Bureau National des Chambres Régionales d’Agricultures du Togo une réflexion prospective autour du FNPT le 14 février 2014 au siège de la CTOP à Lomé.

Après la présentation des objectifs et des résultats attendus par l’atelier, les travaux on continués dans les groupes de travail. Un bilan sur les 5 éditions passées du FNPT a été fait. Les participants ont essayé de faire ressortir le degré d’implication  des producteurs à l’organisation du forum et de mettre en exergue les impressions réelles des producteurs sur le déroulement proprement dit du forum en ce qui concerne les travaux préparatoire des thèmes des conférences, ateliers et autres débats. Les producteurs ont aussi donné leur avis sur l’approche organisation des débats par filières malgré les difficultés transversaux que rencontrent tous les producteurs.
Les recommandations formulées à l’endroit de l’Etat et  les producteurs ainsi que les engagements pris par  ces deux parties prenantes pour booster le secteur ont été analysés. Ceci a permis de revoir de façon exhaustive les recommandations et les engagements pris par les deux parties au cours des 5 éditions passées de répertorier les problèmes majeurs les plus récurrents pour constituer un mémo à transmettre à la commission de préparation pour une discussion plus approfondie.
Tous ces travaux ont abouti à la définition des stratégies et pistes de réflexion concrètes en vue de l’atteinte des objectifs assignés au FNPT.
Pour rappel, notons que le FNPT qui est un événement annuel, a été instauré pour faire la promotion d’une agriculture durable. C’est un cadre de concertation et d’échange entre le monde paysan et les plus Hautes Autorités du pays. Le forum a pour objectif principal de mettre en place un cadre permanent d’échange d’une part, entre le Président de la République et les producteurs, d’autre part, entre les professionnels du monde rural sur les sujets d’intérêts communs relatifs au développement du secteur agricole.


Video
Newsletter
@
Suivez-nous sur facebook